Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir du liquide de cigarette électronique dans votre bouche au cours de la vape. Avec le mauvais goût, ce phénomène est très frustrant. Les fuites de liquide sont généralement source d’ennuis pour les vapoteurs. Il suffit d’identifier les causes et d’agir en conséquence. Que faire pour éviter le glouglou de votre clearomiseur ? Ce phénomène déplaisant s’accompagne généralement d’une fuite et de temps en temps, d’une remontée de liquide dans votre bouche. Vous découvrirez dans cet article les causes de ces fuites, glouglous et des suggestions utiles et pratiques pour y remédier.
Comment l’e-liquide peut-il s’échapper du réservoir ?
Avant de voir les causes mécaniques probables et votre façon de vapoter qui peuvent être également à l’origine des fuites, glouglous et remontées du liquide de votre cigarette électronique, envisagez l’éventuelle condensation du liquide en raison de la façon dont vous utilisez votre appareil. Il ne faut pas oublier que votre équipement réagira différemment selon votre configuration ou votre liquide. Dans ce sens, les proportions inégales des composantes de base peuvent engendrer une mutation au niveau du drip tip ou de la résistance de la cigarette électronique. Pour les passionnés du DIY d’e-liquide en particulier, le risque est bien réel lorsque la solution utilisée est très liquide, par exemple une composition à faible dose de glycérine végétale, un emploi inapproprié des arômes…
L’utilisation de pièces inadaptées peut être également à l’origine de la condensation, tout comme le remplacement d’une résistance par une nouvelle avec une puissance élevée. Si l’impédance de votre résistance est trop élevée par rapport à la puissance du box, il y aura des fuites. La résistance n’est pas alimentée normalement, par conséquent le juice ne s’évapore pas correctement. Cela peut être à l’origine des fuites.
Si vous vapotez, cela provoque de la condensation, un mélange d’eau et d’e-liquide se fixe sur la paroi interne du tube central et le drip tip du clearomiseur. Bien que ce phénomène soit normal, il est inconfortable pour les utilisateurs des cigarettes électroniques, car cette condensation touche parfois les lèvres et donne une sensation de fuite.
Ce scénario est plus courant sur clearomiser avec un drip tip non démontable fabriqué en plastique. Inversement, un drip tip démontable en acier inoxydable atténue ce phénomène, car le métal retient plus fermement la condensation et le liquide en excès stocké au niveau de la tête du réservoir. Afin de limiter les inconvénients causés par cette condensation, choisissez plutôt un clearomiseur en acier inoxydable de haute qualité. Il est aussi préférable d’utiliser un drip tip amovible en téflon.
Lorsque vous rechargez votre atomiseur en e-liquide, vous devez fermer l’air flow. Après la recharge, vous devez rouvrir l’entrée d’air. Cela empêche l’air d’être emprisonné dans le réservoir. Pratiquement, l’air emprisonné dans le clearomiseur se dilate à mesure que le liquide s’évapore sous l’influence de la chaleur. Il en résulte que la pression monte dans le réservoir, provoquant une fuite du liquide par l’entrée d’air, c’est-à-dire vers la zone à basse pression. Il ne faut pas oublier que plus la température augmente, plus le liquide perd sa viscosité pour sortir facilement du clearomiseur.
Comment le liquide arrive-t-il dans votre bouche ?
Les fuites peuvent survenir sur les différentes parties du clearomiseur. Tout d’abord, la fuite située dans la base du clearomiseur vient de la zone où la résistance est visée. Il s’agit d’une situation très courante qui peut avoir deux principales raisons.
Le joint qui se situe au-dessus du pas de vis de la résistance est endommagé, encrassé ou mal placé. L’e-liquide dans le réservoir passe à travers le joint et s’écoule le long du filetage. Pensez à vérifier que le joint est dans la bonne position et repose à plat sur la base de la résistance. Si le problème persiste, vérifiez l’état du joint. Il peut être sale, ou endommagé. Dans le premier cas, il suffit de le laver à l’eau chaude. Sinon, il faut le remplacer. Pour éviter ce problème, ne serrez pas trop la résistance dans la base du clearomiser.
Il arrive que la mèche fabriquée en fibre de verre ou silice dans la résistance ne soit plus imbibée correctement d’e-liquide, et en laisse tomber à travers l’entrée d’air située à la base de la résistance. Le liquide se déverse donc à travers le ou les petits trous dans la partie basse de la résistance. Si possible, pensez à faire la vérification de l’état de la mèche. Si elle est endommagée ou très visqueuse, vous devez remplacer la résistance.
Les fuites situées sur les côtés du clearomiseur arrivent souvent à cause du défaut d’étanchéité de la structure. Généralement, le joint en caoutchouc n’est pas positionné correctement, est sale ou même endommagé. Votre réservoir peut même se fissurer à cause du choc.
Si le clearomiseur est démonté pour le nettoyage, il peut vous arriver de ne pas bien placer correctement ou d’oublier de remettre l’un des joints placé dans la partie basse ou haute du réservoir. Si cela n’est pas le cas, l’un de ces joints est encrassé ou endommagé. Le cas échéant, lavez avec de l’eau chaude ou remplacez.
S’il y a du liquide sur votre doigt ou si vous sentez un glouglou, cela signifie qu’une certaine quantité de liquide se trouve dans l’arrivée d’air. Sous l’influence de nombreux facteurs, le liquide s’échappe par la résistance et pénètre finalement dans l’air flow. Comme remarque, l’Air flow est un terme anglais qui signifie en français l’entrée d’air. Il décrit le système de réglage du débit d’air de la plupart des clearomiseurs actuellement sur le marché. L’équipement nécessaire pour régler le flux d’air se présente généralement sous la forme d’un anneau perforé et vous permet de régler le volume d’air entrant dans votre clearomiseur.
Votre manière de vapoter : à l’origine de la remontée d’e-liquide
L’origine du problème peut être simplement la manière dont vous » inhalez » l’e-cigarette. Si vous inhalez vigoureusement, cela fera monter l’e-liquide dans la cheminée du clearomiseur. L’e-liquide peut également descendre à nouveau sous l’effet de la gravité. S’il descend, il peut sortir par l’entrée d’air située dans la partie basse de la résistance. Afin d’apporter une solution à ce problème, il faut prendre soin de ne pas aspirer d’une manière trop forte. Et un minimum de dix secondes de temps d’arrêt doit être maintenu entre chaque bouffée.
Idée sur les opérations pour éviter les glouglous
Le glouglou de votre cigarette électronique indique probablement la présence d’e-liquide dans votre tube central. Cela se produit le plus souvent lors du remplissage du clearomiseur. Au cours de cette opération, vous ne devez pas mettre du liquide dans le tube central. Pratiquement, cette opération consiste à couler doucement le liquide le long de la paroi.
Afin d’arrêter les glouglous, enlevez l’e-liquide dans le tube central. Vous n’avez pas besoin de vider le réservoir, il suffit de retirer le clearomiseur de la batterie de la cigarette électronique. Par la suite, vous enveloppez la partie basse de l’atomiseur avec une serviette en papier pour vous mettre à l’abri des projections. Puis, vous envoyez un courant d’air sur l’embout buccal pour évacuer le liquide dans le tube central pour le nettoyer.
Faites un examen systématique complet chaque semaine
Vous devez démonter régulièrement votre dispositif chaque semaine. Au cours de chaque opération, vous essuyez le filetage, la résistance… De plus, vous devez effectuer la vérification des points suivants :
L’état et la qualité de la mèche et des joints ; le niveau de remplissage du réservoir ; la dose des composantes de base, préférez un taux de PG/VG 50/50 (plus visqueux que 80/20) ; le serrage au cours du remontage.
Lors du remplissage, ne versez pas du liquide dans la cheminée.