De nos jours, beaucoup de personnes s’adonnent à la cigarette papier, les uns pour apprécier les sensations agréables et relaxantes qui y seraient associées, les autres par effet de mode ou par pur suivisme. Quoi qu’il en soit, les dangers et les conséquences du tabagisme sur la santé ne sont plus inconnus du grand public, et c’est pour cela qu’en remplacement des produits classiques, les e liquides et cigarettes électroniques sont de plus en plus recommandés aux fumeurs. Mais concrètement, en quoi l’e cigarette constitue-t-elle une solution anti-tabac efficace ?
On peut arrêter de fumer grâce à l’e cigarette !
C’est une réalité : des études d’observation récemment menées révèlent que plus de 60% d’amateurs de cigarettes classiques arrêtent de fumer en préférant la cigarette électronique. Cette estimation témoigne bien de l’efficacité et du succès de ce produit. Beaucoup y voient en effet une alternative particulièrement efficace pour éviter les dégâts liés à la cigarette papier, surtout qu’il existe les e liquides au tabac.
Il faut néanmoins noter que si un tel pourcentage a été obtenu, c’est en grande partie parce que les fumeurs classiques ont su au début utiliser des dispositifs qui leur fournissaient la même quantité de nicotine que leurs cigarettes habituelles. Et pour ceux qui ne le savaient pas, il est même conseillé de vapoter à volonté, sans pour autant se priver strictement des cigarettes classiques. D’ailleurs, il est prouvé que les fumeurs qui s’y prennent de cette façon précisément sont ceux qui parviennent plus aisément à passer des cigarettes ordinaires à celles utilisant les e liquides, et à arrêter le tabac.
De la cigarette classique à l’e cigarette : l’importance d’une transition en douceur
Bon nombre de personnes pensent effectivement que puisque l’on reste accro à la nicotine avec les e cigarettes, il ne sert à rien de stopper le tabac. Or, il s’avère que ce raisonnement est complètement erroné ! Ce qu’il est important de savoir, c’est que dans les produits classiques, le danger ne provient pas de la nicotine en elle-même.
La nocivité vient plutôt de la combustion du tabac (qui est absente des cigarettes électroniques, car celles-ci utilisent plutôt les e liquides comme carburant). Cette combustion génère des particules fines, des goudrons, ainsi que du monoxyde de carbone, un gaz d’une extrême toxicité.
Ce sont ces substances qui expliquent le caractère dangereux du tabac, et sont donc à la base des nombreuses retombées désastreuses des cigarettes classiques sur la santé humaine (cancers, pathologies cardiovasculaires, problèmes de fertilité, dysfonction érectile, bronchites chroniques, et bien d’autres maladies). D’autres conséquences liées à la consommation du tabac sont développées sur Astuce-sante.fr.
Comme évoqué précédemment, les e cigarettes en sont dépourvues (les substances en question), et ceci est d’autant plus véridique que tous les fumeurs qui laissent les cigarettes classiques et s’adonnent aux e liquides retrouvent bien vite leur vitalité sexuelle, leur souffle, cessent de cracher, de tousser, et se sentent nettement mieux en quelques semaines à peine.
Il faut par ailleurs savoir que lorsqu’on passe aux cigarettes électroniques, fumer les cigarettes ordinaires n’entraine aucun danger particulier. Les tabacologues admettent au contraire que le fait de ne pas poser d’interdit formel facilite la tâche aux fumeurs, vu que cette méthode les aide à stopper tranquillement de leur plein gré, sans avoir à effectuer des efforts colossaux. Ceci est d’autant plus important que l’effort est assez difficile à maintenir sur la durée !
Ainsi donc, inhaler de la nicotine des e liquides et des cigarettes classiques dans une même journée s’avère beaucoup moins dangereux que la consommation continuelle et abusive du tabac et de ses dérivés. Chaque cigarette électronique qui en remplace une classique réduit plutôt les taux de substances nocives auxquelles sont exposés aussi bien les fumeurs que les non-fumeurs. Et c’est bien en cela que l’e cigarette constitue une solution anti-tabac véritablement efficace !