E-cigarette : A quoi dois-je faire attention pendant le stockage des e-liquides ?

Non seulement vous faites cuire une variété à la vapeur, mais que vous aimez aussi la variété tout en achetant des produits ou des liquides en stock. De ce fait, tôt ou tard se pose la question du bon stockage. Que faut-il prendre en compte pour que les liquides pour cigarette électronique ne s'abîment pas ou ne changent pas de goût ou de saveur ?

Quelles sont les influences sur les liquides ?

Lorsque des liquides sont stockés en flacon, la question est généralement de savoir comment les produits en question réagissent-ils à la lumière, à l'air et à la chaleur. C'est également le cas des liquides d'une cigarette électronique, où il faut distinguer les liquides ou produits contenant de la nicotine avec les liquides sans nicotine. Il est conseillé de conserver les liquides à l’abri de la lumière et de l'air. Cela conduit à l'oxydation, qui est responsable du changement de couleur de la substance. Cela n'affecte pas le goût, la saveur, la qualité ou la teneur en nicotine dans le produit, mais cela ne doit pas être purement visuel. Après tout, vous voulez aussi faire une expérience esthétique en faisant de la vapeur. Cependant, il est important de stocker correctement un e-liquide afin d'en préserver le goût ou les saveurs. Bien que l'effet du liquide demeure, un stockage incorrect entraîne inévitablement une perte d'arôme ou de saveurs. Des variétés comme le chocolat et le café, mais aussi tous les liquides ou produits contenant du tabac, foncent d'eux-mêmes avec le temps, même lorsqu'ils sont conservés dans un endroit sombre et frais. Il est donc important de retarder l'oxydation de l'air et de la lumière le plus longtemps possible.

Quels sont les effets de la chaleur et de la lumière sur l’e-liquide ?

La chaleur intensifie le niveau d'énergie des molécules et provoque une augmentation des interactions chimiques. La molécule ainsi activée commence alors à réagir avec les produits ou les substances dans son environnement immédiat. Ces processus ne se produiraient pas à des températures plus basses. L'effet de la chaleur est particulièrement fatal pour les substances aromatiques, car leurs composants moléculaires se décomposent tout en modifiant la réaction chimique, ce qui a un effet direct sur le goût. La lumière UV exerce un effet comparable à celui de la chaleur. L'influence de la lumière et de l'air affecte directement la nicotine contenue dans un e-liquide pour cigarette électronique. Cela à cause de la formation de la nicotine, qui se forme lorsque la nicotine et l'oxygène s'associent tout en réduisant la teneur en nicotine. Plus un liquide est exposé à ces facteurs, plus la quantité de nicotine est faible. Les liquides sans nicotine ne réagissent pas. La lumière du soleil est mauvaise pour les e-liquides, dont les arômes et la nicotine sont dégradés sous l’action des UV. Vous risquez de voir vos e-liquides contenant de la nicotine brunir avec le temps, mais rassurez-vous, cela n’a pas d’impact sur la santé. Néanmoins, il ne faut pas être trop anxieux, car si les liquides en flacon ne sont pas stockés sur le rebord de la fenêtre, ces effets sont à peine perceptibles. Il est donc important de conserver l’e-liquide à l'abri de l'oxygène tout en réduisant la lumière. Certains flacons d’e-liquides pour le DIY sont opaques afin de limiter les effets des UV. Là encore, le frigo (ou à défaut un tiroir) est idéal pour conserver du e-liquide.

Quelle température pour conserver les e-liquides ?

Les liquides pour les cigarettes électroniques peuvent être conservés sans problème dans une armoire sombre à température ambiante. Certains adeptes de la vape préfèrent cela, car ils pensent que les conserver au réfrigérateur donnerait un goût moins intense. Il est important que vous vous assuriez que les enfants ne touchent pas aux petites bouteilles. Il n'y a pratiquement pas de réactions chimiques dans le réfrigérateur en raison du faible niveau d'énergie. Les bactéries ont également beaucoup plus de mal à mettre la main dessus. Il est fortement recommandé de les conserver au réfrigérateur et d'utiliser un congélateur pour une conservation à long terme. Les ingrédients ne gèlent pas, car le point de congélation du propylène glycol, par exemple, est de moins de 68 degrés Celsius. Cependant, vous devez garder à l'esprit que le stockage dans le réfrigérateur ou le congélateur rend les produits ou les liquides plus épais. Avant de commencer la cuisson à la vapeur, vous devez les laisser à nouveau atteindre la température ambiante.

Quelles bouteilles conviennent-elles pour conserver les liquides ?

Si vous souhaitez conserver les liquides pour cigarettes électroniques non seulement pour une courte période mais pour plusieurs mois, vous devez prendre en compte quelques éléments supplémentaires. Si les bouteilles en plastique ne posent pas de problème pour un stockage de quelques semaines, des réactions chimiques du liquide et du matériau peuvent se produire lors d'un stockage plus long. Cela se fait au détriment du goût. Cela est principalement dû au fait que certains gaz sont capables de pénétrer le plastique. Tôt ou tard, cela conduit à la décomposition d'un liquide. Un plastique de haute qualité retarde ce processus, mais ne peut pas l'arrêter. Ainsi, si vous voulez stocker vos liquides, rien de tel que de les conserver dans des bouteilles en verre. Ce dernier doit être sombre ou coloré. Pour éviter que les enfants n'atteignent les liquides dans le réfrigérateur, il est recommandé de placer également les bouteilles dans une boîte en plastique verrouillable. Dans le congélateur, il est préférable d'utiliser la bouteille d'origine du fabricant.

Tout sur la préservation des liquides

Cependant, il est important de stocker correctement un e-liquide afin d'en préserver le goût ou les saveurs. Même si l'effet du liquide demeure, un stockage incorrect entraîne inévitablement une perte d'arôme ou de saveurs. Des variétés comme le chocolat et le café, mais aussi tous les liquides ou produits contenant du tabac, foncent d'eux-mêmes avec le temps, même lorsqu'ils sont conservés dans un endroit sombre et frais. Il est donc important de retarder l'oxydation de l'air et de la lumière le plus longtemps possible. Les liquides sans nicotine ne réagissent pas. Néanmoins, il ne faut pas être trop anxieux, car si les liquides en flacon ne sont pas stockés sur le rebord de la fenêtre, ces effets sont à peine perceptibles.

Le plus important lors de la conservation de l’e-liquide à l'abri de l'oxygène est la réduction de la lumière. La chaleur intensifie le niveau d'énergie des molécules et provoque une augmentation des interactions chimiques. La molécule ainsi activée commence alors à réagir avec les produits ou les substances dans son environnement immédiat. L’air a aussi un effet néfaste sur la conservation des e-liquides. Une fois un flacon entamé, essayez de le vaper avant d’en ouvrir un autre. Si vous faites-vous même vos e-liquides, remplissez au maximum les flacons. Et si vous avez acheté un grand volume de base pour le DIY, disons 1 litre, il faudra mieux transvaser son contenu dans un flacon plus petit s’il ne vous en reste que la moitié par exemple. Si vous avez l’habitude de consommer vos flacons de e-liquides très rapidement, de l’ordre de quelques jours, vous pouvez les garder dans la poche de votre sac ou posé sur un bureau sans vous inquiéter. Bref, les cigarettes électroniques sont dangereuses à cause du taux de nicotine qu'elles contiennent.