E-liquide : quel est le rapport entre le dosage de nicotine et le hit ?

Généralement, les fumeurs qui deviennent vapoteurs essaient de retrouver la sensation de ″ hit ″ qu’ils ressentaient avec les cigarettes. Pour retrouver le hit que vous recherchez, quel est le rapport entre cette sensation et le dosage de nicotine ? Après la lecture de cet article, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce sujet.

Bref rappel sur le hit

Le hit fait référence à une sensation de picotement dans la gorge que les gens ressentent lorsqu’ils prennent une cigarette classique. Cet effet provient notamment de la présence de nicotine. L’utilisation d’e-liquides, avec de la nicotine pour les cigarettes électroniques, permet aussi de reproduire cette sensation souvent recherchée par les vapoteurs. Pratiquement, les vapoteurs sentent le hit lorsqu’ils inhalent une certaine quantité de nicotine dans la fumée ou la vapeur. Cette sensation de plaisir est provoquée par la libération de dopamine dans le cerveau après l’inhalation de nicotine. Au niveau du système nerveux central, le rôle de la dopamine est complexe. Elle participe aux différentes fonctions essentielles telles que la fonction motrice, le sommeil, le comportement… L’industrie du tabac a manié avec soins les opérations visant à accroître la teneur en nicotine de la fumée de cigarette. Cela permet d’augmenter la soi-disant influence de la nicotine, le hit ou le plaisir caractéristique associé à la libération ultérieure de dopamine dans le cerveau.

Que pourrait-on faire pour améliorer le hit?

Le principal moyen d’améliorer le hit est de jouer avec la dose de nicotine. Cependant, il y a d’autres astuces comme l’utilisation du sel de nicotine. Cette sensation au niveau de la gorge est directement proportionnelle à la teneur en nicotine. Par conséquent, une teneur plus élevée de nicotine donne un meilleur hit. Un spécialiste suggère que si vous souhaitez du hit, vous achèterez un liquide dont le taux en nicotine est supérieur à 11 mg.

Les correspondances entre les dosages du liquide e-cigarette et le hit

La nicotine est un alcaloïde contenu dans la feuille de tabac. En réalité, la dose normalement inhalée par les vapoteurs n’est pas toxique. Vous trouvez ci-dessous des conseils pratiques et utiles pour bien doser votre e-liquide. Dans la plupart des cas, il existe cinq choix de dosage pour les liquides contenant de la nicotine sous forme libre : 3 mg/ml pour la dose très faible de nicotine ; 6 mg/ml pour le dosage de nicotine faible ; 12 mg/ml pour la dose moyenne de nicotine ; 18 à 20 mg/ml pour la nicotine à forte dose ; 21 mg/ml et plus pour la nicotine à dosage très fort. Dans ces chiffres l’on parle de la teneur en nicotine de votre liquide de cigarette électronique. Par exemple, le rapport 6 mg/ml signifie qu’un flacon liquide contient 6 mg de nicotine par ml de liquide, c’est-à-dire, 60 mg de nicotine par flacon de 10 ml. Si la concentration du liquide est trop faible, le hit est absent ou affaibli. Des symptômes de manque de nicotine peuvent survenir lorsque le vapoteur cesse de compenser, en inhalant plus ; notamment, les besoins de fumer et les troubles de l’humeur. Pourtant, cela ne suffit pas pour réduire ou arrêter la consommation de tabac. La teneur en nicotine liquide affecte directement le hit. Plus la teneur est élevée, plus le hit sera puissant. Si la sensation est trop forte, ce n’est pas le meilleur choix non plus, car l’utilisateur tousse et sa gorge s’irrite. Par conséquent, vous devez trouver le bon équilibre et choisir le niveau de nicotine qui procurera le hit souhaité. Généralement, les vapoteurs apprennent rapidement à gérer leur consommation. Cela dépend de leurs envies, de leur satisfaction et de leurs symptômes de sevrage. Si vous constatez que votre cigarette électronique n’offre pas suffisamment de hits, vous devrez prendre des liquides de sels de nicotine avec une teneur en nicotine plus élevée. Et vice versa, si la sensation est trop forte, vous abaissez simplement le niveau de nicotine. Si vous trouvez que les e-cigarettes n’ont aucun effet sur vous, n’abandonnez pas du premier coup. Certes, le hit n’est pas assez puissant, donc le taux de nicotine n’est pas élevé. Comme remarque, l’intoxication à la nicotine causée par l’ingestion est de nos jours probablement le risque le plus important des cigarettes électroniques, car les flacons sur le marché contiennent des quantités suffisantes de nicotine pour tuer des gens. Par conséquent, ces flacons doivent être manipulés avec vigilance. À titre d’exemple, un flacon d’e-liquide de 20 ml avec une dose de 18 mg/ml contient 360 mg de nicotine, soit largement supérieure à la dose létale.

Le sel de nicotine : une alternative efficace pour améliorer le hit

L’origine chimique du sel de nicotine est appelée « alcaloïdes ». En fait, il est extrait sous forme liquide à partir des feuilles de tabac. En ce qui concerne le rapport entre le sel de nicotine et le hit, il ne faut pas oublier que les e-liquides au sel de nicotine permettent d’obtenir des doses plus élevées. Le sel de nicotine maximise l’effet de la nicotine et réduit le hit. Le primo-vapoteur peut se tromper entre ses envies et ses besoins, il est alors déconseillé d’utiliser ce produit avec des atomiseurs trop puissants. Vous vous souvenez de la sensation que vous avez ressentie lorsque vous avez fumé votre première cigarette ce jour-là ? Cette cigarette qui vous a fait tourner la tête ? De nos jours, il est difficile de retrouver cette sensation en utilisant les e-liquides nicotinés classiques. Mais, cela est devenu possible en raison de la présence de sels de nicotine. Les liquides de nicotine classiques renferment la nicotine simple, appelée autrement nicotine purifiée. Tandis que, le sel de nicotine est un mélange de nicotine extraite des feuilles de tabac et d’acide benzoïque. Avec le sel de nicotine, l’effet atteint le cerveau en quelques secondes seulement. Bien que le corps absorbe rapidement la nicotine classique, cela prend encore quelques minutes. Pour les gros fumeurs, cela peut être contraignant, voire déroutant, il leur faut fumer quelques minutes avant de trouver leur ″ compte ″. Le sel de nicotine fonctionne incroyablement et d’une manière semblable à la nicotine brûlante. Pourtant, son rôle est différent de celui de la nicotine purifiée. Avec le sel de nicotine, il n’y a plus d’irritation ni de sensation de toux, car même si la dose semble élevée, le « hit » est beaucoup plus léger.

Idée sur les rôles de la nicotine dans l’e-liquide

Sachez que la nicotine contenue dans l’e-liquide a deux fonctions bien spécifiques. Elle libère le « hit », la sensation que vous avez dans la gorge au cours des bouffées. Plus sa quantité dans l’e-liquide est élevée, plus vous sentirez l’effet de ce fameux « hit » au niveau de la gorge. Cela constitue un critère à prendre en compte pour choisir un bon e-liquide. La nicotine comble l’éventuel manque de hit qui peut apparaître au début de l’utilisation. La chose la plus importante lorsque vous commencez à vapoter est d’avoir la bonne teneur en nicotine afin que vous puissiez avoir votre dose de façon permanente. Comme remarque, le profil de chaque fumeur est différent. Certaines personnes fument quelques cigarettes seulement, tandis que d’autres consomment deux paquets par jour sans problème. Au cas où vous commencez à consommer des cigarettes électroniques, vous devez choisir alors votre niveau de nicotine selon vos habitudes antérieures de fumeur.