Avec la large variété d’arômes e-liquide qui inonde le marché, la cigarette électronique s’invite au cœur des habitudes. Beaucoup estiment que c’est le moment propice pour passer de la fumée traditionnelle au vapotage. Mais des points d’ombre subsistent. Par exemple, qu’est-ce qui change si vous optez pour ce mode ? Quels en sont les avantages et les risques ? Voici les réponses à vos différentes questions.
Découverte de nouvelles saveurs
Dans le commerce, on retrouve une abondance d’e-liquide DIY que vous pouvez retrouver sur le site d'Aromea liquide. Cela dit, toutes ces gammes se regroupent en 5 grandes catégories :
- - les classics : leurs saveurs se rapprochent de celles du tabac ;
- - les fruits, destinés aux amateurs de fraises, cerises et pommes ;
- - les menthols, pour une sensation de fraîcheur sur la langue ;
- - les gourmands : ils délaissent une sapidité sucrée dans la bouche ;
- - les boissons : l’arôme e-liquide est alcoolisé ou non, au pastis, au cola ou au rhum.
Voilà de quoi assurer de se porter continuellement vers la découverte de nouveaux horizons.
Outre la diversité de parfums, le contenant subsiste sous différentes formes. Quand certaines existent sous forme de cigare, d’autres arborent l’allure des pipes. En fait, on distingue 4 générations de cigarettes électroniques : la Cigalike, la Tube, la Box et la Pod.
Vapoter pour arrêter de fumer
Vous rappelez-vous le message « fumer nuit gravement à la santé » ? Et pourtant, s’arrêter reste toujours aussi difficile. Mais les nouveaux arômes e-liquide rendent la tâche plus aisée. Outre votre e-liquide DIY, de la nicotine et du propylène de glycol peuvent se retrouver dans votre e-cigarette, ce qui permet au fumeur de conserver son impression de savourer une clope traditionnelle.
Mais contrairement au mode habituel, vous pouvez décider de la quantité de nicotine que vous absorberez : 18 mg, 12, et 6. Certaines fragrances, destinées à ceux qui réussissent leur sevrage, ne se composent pas de cette drogue. Il ne s’agit pas de les choisir d’un coup, mais plutôt d’y aller progressivement. Diminuez petit à petit votre dosage d’arôme e-liquide de façon à éviter d’être sujet à une perte de poids, à un traumatisme ou au manque.
Pour en savoir plus, visitez le blog Santé Avenir.
Protéger son organisme
Le vapotage assure de préserver votre santé. Vous évitez le goudron et les autres substances qui résident dans les cigarettes traditionnelles, sources de cancer. Le seul constituant qui peut sembler nocif dans l’e-cig est la nicotine. Mais elle reste peu dangereuse, d’autant plus que vous décidez de sa quantité. De plus, selon un rapport du Ministère de la Santé, la vapeur produite par le e-liquide DIY ne comporte ni monoxyde de carbone ni de substance cancérigène.
Sauvegarder son environnement
Faites usage de l’arôme e-liquide, et vous protégerez votre environnement. Les chiffres en rapport avec la fumée traditionnelle ne mentent pas. Mieux, ils hantent : chaque année, plus de 4 300 milliards de mégots jetés dans les rues, soit 137 000 par seconde ! Pour une telle quantité, il faudra en moyenne 12 ans pour leur dégradation intégrale. À ce rythme, la France risque d’être submergée !
Quand vous vapotez, vous diminuez les probabilités de cet événement. Votre entourage, composé de personnes non-fumeuses, se trouve protégé puisque la brume qui se dégage ne représente aucun danger. En plus, avec l’usage d’arôme e-liquide, vous pouvez vous faire plaisir quasiment partout. Les établissements scolaires, les moyens de transport en commun, les lieux de travail demeurent interdits.
Réaliser des économies avec l’arôme e-liquide
Dernière raison (et pas des moindres) de se servir d’une e-cigarette, la possibilité de réduire vos dépenses. Votre budget de consommation se divise d’au moins 5 avec cet équipement. Il ne coûte pas plus cher qu’un paquet de clopes traditionnelles, mais sa capacité en vaut 5 ! En plus, vous n’aurez plus d’odeur de tabac sur vos vêtements et dans votre maison.
Vapoter présente de nombreux avantages, à voir ici, aussi bien pour le fumeur que pour son entourage : réduction de dépenses, protection de l’environnement, préservation de sa santé… Voilà bien des raisons de s’y mettre.